Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2022-2023
Télécharger
Guide vélo 2022
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Découvrir Granby par l’art citoyen

À Granby, les citoyens s’exposent dans une galerie d’art à ciel ouvert, unique en son genre! Une collection 100 % originale à découvrir via le circuit d’art citoyen.

Urgence Yamaska_Circuit Art Citoyen Granby

La visite commence à la Halte piétonnière des Générations, une jolie place publique aménagée en bordure de l’Estriade et du lac Boivin. On s’assied un instant sur un banc décoré de mosaïques et de peintures pour observer la murale intitulée Urgence Yamaska. Installée sur l’une des stations de pompage de Granby, cette œuvre revendique l’importance de prendre grand soin de la rivière du même nom. La murale donne le ton au reste du parcours : ce sont des œuvres engagées que les citoyens-artistes (enfants, adolescents, adultes et aînés) nous présentent.

Créé par l’Atelier 19, un organisme communautaire culturel, ce parcours en plein air relie une dizaine d’œuvres publiques au centre-ville de Granby. Mosaïques, murales, bandes dessinées, graffitis : parcourir le circuit à pied est une agréable façon de découvrir le cœur de Granby et ce qui anime ses habitants. Tout ce qu’il vous faut est une bonne paire d’espadrilles aux pieds, un latté savoureux dans une main et la carte du circuit dans l’autre : vous voilà prêt pour la visite autoguidée!

Circuit art citoyen Granby_Bandes dessinées

Côté rivière

Au plus grand bonheur des amateurs de plein air, le parcours longe la rivière Yamaska et son bassin versant, le lac Boivin. Le circuit mène sous le pont Patrick-Hackett, où se dévoile une ode à l’art du graffiti. Des ados ont utilisé les piliers comme canevas pour exprimer tout leur soûl quant à l’avenir de la rivière avec de la peinture en aérosol.

On bifurque ensuite sur le pittoresque Sentier de la rivière qui mène à une installation colossale : une bande dessinée historique grand format! Réalisé par plus de 100 personnes, ce récit illustré raconte avec beaucoup d’humour la naissance de Granby et son histoire industrielle. D’où viens-tu Granby? est érigé sur le terrain vague de l’ancienne usine Miner Rubber, une fabrique de caoutchouc qui a contribué à l’essor de Granby. Résident ou pas, on en apprend beaucoup sur la « princesse des Cantons-de-l’Est », comme on surnommait Granby à l’époque. Véritable coup de cœur du parcours!

Circuit art citoyen Granby

Côté centre-ville

On enjambe ensuite la rivière via la passerelle Miner pour accéder au centre-ville. On y découvre trois lieux embellis par des citoyens de tout âge. Le plus marquant se trouve à l’orée du parc Victoria, l’un des plus beaux de Granby avec ses grands arbres majestueux. Les Espaces Verts, une grande murale installée sur la façade de l’école primaire Parkview, témoigne de la qualité de vie dont jouissent les Granbyens grâce aux nombreux coins de verdure du centre-ville. On en profite pour flâner dans le parc Victoria.

Une dernière escale s’impose aux abords du lac Boivin. Dans le chalet des patineurs du parc Daniel-Johnson s’affiche une magnifique murale colorée. Réalisée il y a plus de 20 ans, cette œuvre collective est la prémisse du circuit que l’on parcourt aujourd’hui : un condensé d’art, d’histoire, d’engagement citoyen et de nature.

Avec près de quatre kilomètres au compteur, on complète cette agréable promenade avec le sentiment de mieux connaître les Granbyens et leur ville accueillante!

Banc circuit art citoyen Granby_Atelier 19

Procurez-vous gratuitement la carte du circuit et le feuillet explicatif des œuvres au kiosque d’information touristique. Il est possible de découvrir d’autres œuvres en périphérie du centre-ville.

Plus de détails sur le circuit d’art citoyen et l’Atelier 19

Tournée gourmande Granby

Goûtez Granby et sa région avec les Tournées gourmandes!

Sortez votre glacière et sillonnez les belles routes de la Haute-Yamaska à la découverte de nos haltes gourmandes. Rien de mieux que de découvrir notre région par les papilles.

Lire plus