Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2021-2022
Télécharger
Guide vélo 2022
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

La fabrication d’alcool est en pleine effervescence au Québec, et la région de Granby n’y échappe pas. Voici trois boissons d’ici pour surprendre vos papilles et celles de vos invités cet été. Santé!

Alicia Goodhue

Un vin d’érable à Saint-Joachim-de-Shefford

De l’érable à la coupe, pas juste durant les sucres. Voilà l’idée qui a donné naissance à Errõ, un étonnant vin d’érable concocté par un couple de jeunes acériculteurs. En 2016, Alicia Goodhue et son conjoint Alex MacFarlane ont pris la relève de la petite érablière familiale des MacFarlane, la Ferme JOCKA. Pour sortir du lot, les sucriers créatifs ont fait le pari de faire du vin à partir de leur sirop d’érable certifié bio!

Ainsi, lorsque l’évaporateur s’éteint après le temps des sucres, c’est le chai adjacent qui prend le relais. L’or ambré prend le chemin des cuves d’inox, où fermente un savant mélange de sirop d’érable, de levures et d’eau (eh non, le vin d’érable n’est pas fabriqué avec l’eau d’érable!).

SITE WEB - photos bulles

Un vin dessert? Pas du tout! Le processus de fermentation et de vieillissement donne un nectar à la robe dorée qui rivalise avec le vin blanc. Le goût d’érable se fait très discret, laissant toute la place aux parfums fruités. Avec seulement 2 grammes de sucre résiduel, le vin est sec, frais, avec de la rondeur en bouche. Bref, un accord parfait avec un risotto aux champignons, des terrines, des fromages ou des plats végétariens délicats. Le vœu des jeunes acériculteurs est exaucé : avec Errõ, l’érable se taille une place à table, saison des sucres ou pas!

Disponible en ligne et dans quelques épiceries fines de la région : erroerro.com

Cidrerie Autour de la pomme

Des bulles à base de pomme à Shefford

Prenez un oenologue fasciné par le terroir québécois et donnez-lui un terreau fertile à la pomiculture… Cet amalgame a donné naissance à la cidrerie artisanale Autour de la pomme. Pharmacien de profession, cidriculteur de passion, Jean-Philippe Robert cultive, avec sa conjointe, des pommes au pied du mont Shefford depuis 15 ans pour la création de cidres. « Faire des classiques et bien les faire », telle est la devise du cidriculteur, qui emprunte des techniques issues de la viticulture apprises lors d’expériences de travail dans des vignobles en France. Jean-Philippe a choisi ses fruits défendus avec soin : une dizaine de variétés à cidre résistantes aux maladies pour éviter le recours aux produits chimiques.

Cidre-Cidrerie autour de la pomme

Les nectars qu’il en tire – des cidres et des spiritueux – sont raffinés, élégants, rafraîchissants. À découvrir cet été : la seconde cuvée de la gamme Dans ma bulle. Ces cidres mousseux à refermentation en bouteille sont fabriqués selon la méthode traditionnelle. Le Dans ma bulle brut est arrondi avec un soupçon de cidre de glace tandis que la version brut zéro est presque exempte de sucre résiduel. « Nos mousseux sont festifs, gastronomiques et polyvalents. Ils accompagnent très bien poissons et fruits de mer, et même le dessert », promet son créateur. Occasion spéciale ou non : vous n’avez plus de raison de bouder les bulles à table!

Disponible sur place (dégustation possible), en ligne et dans quelques épiceries fines de la région : autourdelapomme.com

Vin de riz-Vrooden

Du vin de riz coréen à Granby

Dans les installations brassicoles de Vrooden, des effluves de riz se mêlent désormais à celles du malt et du houblon. Que se trame-t-il ici? Reconnue pour ses bières de type allemand, la microbrasserie granbyenne s’est lancée dans la fabrication de makgeolli (prononcé mac-goli), un vin de riz coréen. Voilà une bien drôle d’appellation pour une boisson qui ressemble à du lait de soya et que l’on déguste dans un petit bol!

Comment cet alcool typique de la Corée du Sud s’est-il retrouvé à Granby? Carol Duplain, fondateur de Vrooden, découvre le makgeolli lors de voyages professionnels dans cette péninsule asiatique. Dès la première gorgée, il est séduit.

Vin de riz-Vrooden-2

En 2016, lorsqu’il met sa carrière d’ingénieur chimique de côté pour devenir maître-brasseur à temps plein, Carol n’a pas oublié ce vin de riz… Quelques années plus tard, il retourne chez les Coréens pour étudier le brassage du makgeolli afin d’en devenir le tout premier producteur au Canada. Fort de son passé d’ingénieur, Carol Duplain a conçu toute la machinerie pour cette production qui n’est pas étrangère à celle de la bière. En effet, ce vin de riz est brassé avec du nuruk, une galette de blé fermentée qui contient les levures nécessaires pour transformer l’amidon du riz en makgeolli.

Avec une teneur en alcool de 11 %, le makgeolli granbyen présente une texture laiteuse, un goût légèrement acidulé et des parfums de pommes et de poires. Vrooden a de quoi se péter les bretelles : en plus d’être le seul fabriqué au Canada, son makgeolli a passé haut la main le test de goût du consul coréen à Montréal! À découvrir absolument avec vos mets relevés préférés!

Disponible sur place et à la SAQ : vrooden.com

Activités weekend Granby

Quoi faire en famille le temps d’un weekend à Granby

Vous êtes de passage à Granby le temps d’un tournoi ou championnat sportif? À la recherche d’idées pour occuper les enfants pendant les temps libres? L’équipe de Tourisme Granby …

Lire plus