Le Sentier du Trotteux : incontournable du temps des sucres à l’Érablière Bernard
L’Érablière Bernard fait le bonheur des bibittes à sucre et des curieux avec son Sentier du Trotteux! Au menu : balade en forêt, jeux d’énigmes et d’hébertisme, défis familiaux et dégustation de tire d’érable funky!
La réputation de l’Érablière Bernard et de ses repas de cabane à sucre n’est plus à faire à Granby. Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de cette érablière centenaire?
C’est ce que nous avons découvert en parcourant le Sentier du Trotteux, un circuit d’interprétation ludique sur l’érable et l’histoire de l’Érablière Bernard. Inauguré en 2020, avec des nouveautés qui s’ajoutent chaque année, le sentier de 1,5 km serpente la forêt exploitée depuis plus d’un siècle par la famille Bernard. Une activité incontournable du temps des sucres!
Trotter avec les pionniers
Avant de parcourir le sentier, ma sœur, mes neveux et moi devons d’abord choisir un écusson à l’effigie d’un personnage. Chaque personnage correspond à un membre de la famille Bernard, que nous apprendrons à connaître au fil du sentier. Nous incarnons maintenant Nammy, Omer, Cathy et Ludger.
De l’autre côté du grand portail, Gougoutte nous attend patiemment sur le premier panneau d’interprétation. Cette goutte d’eau d’érable plutôt comique sera notre guide tout au long du parcours. Au fil de notre balade, nous découvrons l’histoire de la famille Bernard et de l’érablière qui porte son nom. Les capsules historiques, que l’on peut lire ou écouter grâce à des codes QR menant vers des enregistrements, sont entrecoupées de jeux-questionnaires interactifs sur l’érable qui mettent nos connaissances à rude épreuve. Les jeunes comme les grands se coucheront moins niaiseux ce soir!
À mi-parcours, nous apercevons une petite cabane rustique en bois, où nous attend de la tire d’érable! Que serait une visite à l’érablière sans ce coulis sucré servi sur la neige? Créative, la famille Bernard a eu la bonne idée de revisiter cette tradition. Les sucriers nous offrent de la tire funky, soit de la tire d’érable enrobée de deux garnitures au choix. Guimauve, chocolat ou noix pour les plus traditionnels. Bacon, oreille de christ, épices à steak et bonbons pétillants pour les plus crinqués. Nous dégustons ce délice au grand air près du feu qui crépite. Bec sucré et feu de bois : la totale!
Avec de l’énergie dans le tapis grâce à cette pause sucrée, nous sommes prêts à affronter le parcours à obstacles qui nous attend. Nous devons grimper sur des palettes de bois, enjamber des tubulures et faire raisonner des chaudières… Que le meilleur gagne! Tout un défi, que nous avons réalisé à relais… deux fois plutôt qu’une tellement nous avons eu du plaisir! Coup de cœur pour cette activité.
Le reste du parcours en forêt est ponctué de devinettes, d’énigmes, de jeux éducatifs et de bribes d’histoires sur la famille Bernard. À la fin, un jeu-questionnaire pour le plaisir de tester nos connaissances vérifie si nous avons été attentifs aux panneaux d’interprétation. Je demande à mes neveux ce qu’ils ont le plus apprécié de l’activité : la tire funky ou les défis de notre guide Gougoutte? « Les jeux et les défis! » disent-ils d’une voix unanime. Je connais une Gougoutte qui rougira!
Douceurs d’érable pour emporter
Avant de rentrer, nous faisons un arrêt ravitaillement à la boutique de l’Érablière, maintenant ouverte à l’année. Parmi les douceurs et maints autres plats cuisinés maison qui donnent l’eau à la bouche, je me laisse tenter par les fameux beignes aux patates à l’érable de Nanny, fabriqués selon la méthode ancestrale. Sans conteste, les meilleurs de la région!
Infos et réservations : https://erablierebernard.com/
Pêche blanche à deux pas de Granby
En famille ou entre amis, venez taquiner le poisson sous zéro au parc national de la Yamaska. Qui sait, cela deviendra peut-être votre nouvelle tradition hivernale?
Plan du site
Politique en matière de cookies
Copyright Commerce Tourisme Granby région © 2021.