Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2021-2022
Télécharger le PDF
L’Estriade et son réseau 2021
Télécharger le PDF
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger le PDF

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Après dix jours de vacances en famille, j’ai décidé de prolonger le plaisir et de m’accorder une journée de congé supplémentaire toute seule. Ce matin, j’ai donc déposé petit et grand au camp de jour, avant de prendre la route pour Granby.

3 (3)

Direction le Bureau d’accueil touristique (BAT), stratégiquement situé près de nombreux attraits, pour avoir un aperçu complet de l’offre régionale! J’y suis accueillie par Audrey, qui me présente les activités à faire autant en ville que dans les environs. N’ayant pas apporté mon vélo, mon choix s’arrête rapidement sur le tout nouveau circuit patrimonial L’Imperial vous embauche! D’une longueur de 2 km, il peut facilement se faire à pied et me permettra de découvrir l’histoire de Granby de manière interactive.

Article de blogue (2)

Disponible gratuitement via l’application québécoise BaladoDécouverte, le circuit me plonge en 1939 dans la vie d’un ouvrier qui emménage à Granby. Mon trajet débute à la sortie du BAT, à l’ancienne gare municipale. Guidée virtuellement par Joseph-Henri, le plus vieil employé de l’usine Imperial, je longe la rivière Yamaska Nord en prenant le soleil tout en écoutant les différentes capsules audio. Bien qu’en plein cœur urbain, le sentier de la rivière m’apparaît comme un petit havre de paix, avec ses hamacs suspendus et ses aires de repos ombragées.

1 (2)

Cinq arrêts plus tard, j’emprunte le pont de la Miner pour rejoindre la rue Principale, plus animée. Je suis agréablement surprise par les nombreux aménagements réalisés au cours des deux dernières années : allées piétonnières, terrasses éphémères, installations extérieures et mobilier urbain créé à partir de vieux horodateurs! Les efforts investis dans la dynamisation du centre-ville sont visibles et largement appréciés des passants, à en juger par l’achalandage.

Article de blogue (1) (1)

Je profite du trajet pour flâner et magasiner dans quelques boutiques, avant de faire une pause-café bien méritée. Il est encore tôt et je n’ai pas vraiment faim, mais si vous décidez de faire le circuit vers l’heure du repas, vous trouverez sur la rue Principale des options de restauration qui conviennent à tous les goûts et à tous les budgets (voir notre section Où manger)! Pour ma part, je décide plutôt de m’acheter quelque chose à grignoter plus tard et de tranquillement retourner à mon point de départ, où j’emprunterai la passerelle pour rejoindre le parc Daniel-Johnson. Le temps est idéal pour faire une sortie en paddle board sur le lac Boivin.

DSC08689

La Grande Boucle de l’Estriade

Oyez, oyez amateurs de vélo, la piste l’Estriade et son réseau déroule le tapis rouge pour vous faire découvrir les Cantons-de-l’Est sur deux rou…

Lire plus