Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2022-2023
Télécharger
Guide vélo 2022
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Durant la saison blanche, le Club de golf Les Cèdres, à Shefford, se transforme en merveilleux centre de ski de fond. Les fondeurs peuvent même en profiter à la tombée de la nuit!

4

En hiver, j’ai toujours l’impression d’être à court de temps pour pratiquer mes activités de plein air préférées. En semaine, lorsque ma journée de travail prend fin, il fait déjà noir… Mais ce n’est pas une raison de bouder mon plaisir.

Ma plus récente découverte : les soirées en plein air au Centre de ski de fond et de raquettes Les Cèdres. À la demande générale, le lieu est ouvert jusqu’à 20 h les mardis et les jeudis. Un must si, comme moi, vous avez vraiment besoin de jouer dehors après l’école ou le boulot!

2

Du ski pour tous les niveaux

Ça bourdonne déjà à mon arrivée à 18 h. Le propriétaire, Serge Nadeau, accueille les visiteurs près du feu de camp. Il semble connaître pas mal de fondeurs… Clairement, le lieu a ses habitués.

Le Centre propose un total de 17 kilomètres de pistes pour le ski classique et pas de patin, divisés en 5 circuits numérotés à faire en boucle. C’est simple : chaque chiffre correspond à la longueur du sentier. Après avoir installé ma lampe frontale, je m’élance sur la piste numéro 5, longueur parfaite pour me remettre dans le bain. C’est ma première sortie de l’année.

Et quelle première! Avec un petit -6 degrés Celsius et une neige fine qui tombe du ciel, ça glisse tout seul. Il n’y a pas que les conditions qui soient parfaites : la qualité des pistes est im-pec-cable!

Le circuit n’est pas piqué des vers non plus : faible dénivelé, mais pas ennuyant pour autant. Après avoir circulé sur les verts ensevelis sous la neige, la piste mène dans le boisé au bout de la propriété. Imposants, les arbres se sont mis sur leur 31 avec leurs habits blancs scintillant sous les projecteurs de la lune. Magique et apaisante, voilà comment je qualifie mon expérience de ski de fond dans cette forêt la nuit.

1

Même si le stationnement est bien rempli, l’achalandage est faible sur le parcours. Le plus souvent, je glisse seule sur le sentier. Je distingue tout de même quelques fondeurs au loin sur le terrain tout blanc. Leur frontale trahit leur présence… On aurait dit des lucioles sur la neige. Même eux contribuent à rendre l’expérience féérique!

De retour à l’accueil, je ne peux me résoudre à enlever mes skis, mais je n’ai pas le temps de refaire un long circuit. J’opte donc pour la boucle de trois kilomètres, qui emprunte le même parcours avec un raccourci à mi-chemin. Me voilà rassasiée pour ce soir!

5

Pas que du ski

Durant ma sortie, j’ai été témoin d’un attelage bien particulier. Des chiens tirant un skieur, filant à vive allure sur le circuit. Impressionnant! En effet, le Centre, qui a vu le jour en 2008, permet la pratique du skijoring, ainsi qu’une foule d’autres sports d’hiver pour toute la famille : raquette, randonnée pédestre, trottinette des neiges, canicross et fatbike. La location d’équipement est également offerte à prix abordable. Bref, c’est une destination incontournable si vous avez envie de vous dégourdir les jambes ou de découvrir une nouvelle activité hivernale!

Pour connaître les conditions des pistes, visitez le site Web ou abonnez-vous à la page Facebook. Des mises à jour sont publiées quotidiennement.

Fatbike - PNY

Fatbike enchanteur au Parc national de la Yamaska

Le parc de la Yamaska déroule son tapis blanc pour les amateurs de fatbike!
Un fond de neige bien ferme, une journée d’hiver plutôt douce et un congé scolaire qui s’…

Lire plus