Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2021-2022
Télécharger
Carte vélo: l’Estriade et son réseau 2021
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Niché au coeur du mont Shefford, le parc des Montagnards offre près de cinq kilomètres de sentiers pédestres pour toute la famille, dans une réserve naturelle tout simplement exceptionnelle!

2021_05_26_09_46_48_Photos

Chaque fois que je foule les sentiers du parc des Montagnards, mes épaules se détendent, mon esprit s’apaise et mes yeux s’émerveillent. J’ai beau avoir sillonné ce parc à plusieurs dizaines d’occasions et en toutes saisons, je suis toujours aussi émerveillée par sa beauté sauvage.

Dès le départ, le sentier grimpe juste assez pour calmer les fourmis dans mes jambes. Autour de moi, des fougères vertes fluo tapissent le sol, alors que des arbres feuillus me souhaitent la bienvenue. La canopée filtre la lumière du soleil : seuls quelques rayons pénètrent dans cette forêt qui garde sa fraîcheur tout l’été.

À mi-chemin du sommet, le sentier traverse une plantation de sapins, vestige probable d’une très ancienne exploitation de la montagne. Ce tunnel de conifères est particulièrement féérique en hiver!

2021_05_26_09_45_57_Photos

Un dernier effort est requis pour atteindre le point culminant. De là, la vue est splendide! Les aménagistes du sentier ont dégagé juste ce qu’il faut pour offrir au randonneur un regard vers des champs, le lac Brome et les montagnes Vertes. Des bancs de bois invitent à la contemplation… Inspire. Expire.

Après la pause zen vient le moment de descendre. Un circuit en boucle permet de découvrir un autre coin de cette réserve naturelle majestueuse avant le retour au point de départ. Grâce au sens unique instauré depuis la pandémie, j’ai l’impression d’avoir la forêt pour moi toute seule, même si la montagne grouille de randonneurs. Quel luxe!

2021_05_26_09_35_26_Photos

Un sentier pour tous les goûts

Je ne suis pas la seule à craquer pour ce parc exceptionnel accessible gratuitement. Des gens de tous les âges viennent y randonner! Et pour cause : le parcours est de niveau facile et offre tout de même une belle récompense au sommet. Si on prend notre temps, l’ascension se fait tout en douceur. C’est le sentier idéal pour initier les enfants à la randonnée!

Pour ceux et celles qui veulent pousser la machine, ses 178 mètres de dénivelé en font une piste parfaite pour s’entraîner. La preuve : les coureurs sont nombreux à s’élancer sur le sentier.

Consultez la carte des sentiers

2021_05_26_09_27_18_Photos

La petite histoire du Parc

C’est grâce aux efforts communs de la municipalité de Shefford et de l’organisme à but non lucratif Conservation Espace Nature Shefford (CENS) que l’on peut jouir de cet écrin de nature à deux pas de Granby. Acquise par la municipalité de Shefford en 2008, la forêt de 200 acres est dorénavant protégée à perpétuité grâce à une réserve naturelle créée en 2013! Depuis 2014, trois sentiers rustiques y ont été aménagés dans le respect de l’écologie des lieux par le CENS, dont la mission est de protéger les milieux naturels sheffordois.

Le patrouilleur Albert Lemmel, se réjouit de voir que les gens du coin se sont approprié le parc. « Les usagers prennent soin du parc et ne laissent pas de déchets », dit-il. Ce dernier coordonne une équipe de 25 patrouilleurs bénévoles, qui se partagent les tâches d’entretien et de supervision du sentier. Ils se relaient aussi pour sensibiliser les usagers à l’importance de demeurer sur le sentier afin de protéger la faune et la flore qui composent ce havre de paix.

« Puisqu’ils sillonnent une réserve naturelle, tous les sentiers ont été créés à la main. Aucune machinerie n’a été utilisée, à l’exception d’une tronçonneuse pour l’abattage d’arbres », me confie Albert Lemmel. Oui oui, même les ponts de bois et les escaliers faits de marches de pierres… Voilà un détail qui rehausse le privilège que nous avons de randonner dans le parc des Montagnards!

Aucun animal domestique n’est autorisé dans le parc. Les sentiers sont accessibles à l’année, exception faite de la période du dégel printanier. Pour en savoir plus, consultez la page Facebook du Parc des Montagnards.

DSC_2684

Faites le plein de produits locaux au Marché public de Granby

Du 15 mai au 20 novembre, le Marché public de Granby et région accueillera producteurs et citoyen…

Lire plus