Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2022-2023
Télécharger
Guide vélo 2022
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

En famille ou entre amis, venez taquiner le poisson sous zéro au parc national de la Yamaska. Qui sait, cela deviendra peut-être votre nouvelle tradition hivernale?

pêche blanche_pny_02

N’y a-t-il pas d’activité plus « typiquement québécoise » que la pêche sur glace, avec ses petites cabanes accueillant de valeureux pêcheurs? Comme bien des gens, je peux cependant compter sur les doigts d’une main les fois où j’ai pêché sur un lac gelé, faute de posséder l’équipement nécessaire.

Bonne nouvelle : à cinq minutes de Granby, le parc national de la Yamaska a tout ce qu’il faut pour les pêcheurs du dimanche comme moi!

J’ai donc organisé une partie de pêche blanche avec des membres de ma famille. Mon oncle, ma cousine et mon chum ont accepté d’embarquer dans cette aventure aussi traditionnelle qu’insolite, malgré le mercure qui oscillait sous la barre des -15 degrés… Bien habillé, on peut tout affronter, n’est-ce pas?

pêche blanche_pny_04

Les bases de la pêche blanche

Avant de nous aventurer sur la glace, un cours 101 sur les bonnes pratiques de pêche blanche s’impose. Le garde-parc naturaliste vérifie d’abord que nous avons bel et bien nos permis de pêche, qu’il faut acheter au préalable. C’est très important, sinon vous ne pourrez mettre votre ligne à l’eau!

Ensuite, il nous enseigne comment utiliser les petites cannes à pêche et nous présente les espèces que nous sommes susceptibles d’attraper. Brochet, doré, perchaude, achigan… Je salive déjà à l’idée de notre festin du soir! Mais encore faut-il que ça morde… La chance sera-t-elle avec nous?

pêche blanche_pny_05

À vos marques, prêts, pêchez!

Quinze minutes plus tard, nous voilà en route vers la petite cabane de pêche qui nous est attitrée avec l’essentiel dans notre traîneau. Cannes à pêche, hameçons, leurres, vers de terre, cuillère à glace, chaudières et petits coussins pour nos popotins : tout est fourni par la SÉPAQ.

Sous un ciel d’azur et par un froid de canard, nous enfilons les vers de terre et mettons nos lignes à l’eau dans les trous déjà percés pour nous. Qui sera le premier à obtenir une prise? Nous remuons nos cannes doucement, patiemment… Les poissons sont timides aujourd’hui, ce qui nous permet de mieux apprécier la vue dégagée qu’offre le réservoir Choinière sur le mont Shefford.

C’est la famille voisine qui remporte la course. La fillette a réussi à ferrer un doré! Malheureusement, elle devra le remettre à l’eau, car le poisson est trop petit pour être conservé. Ce sont les règles de la zone de pêche.

pêche blanche_pny_03

De notre côté, les touches se font rares. Après une heure de pêche, nous laissons les poissons tranquilles le temps de nous réchauffer un peu. Des boissons chaudes incluses dans le forfait nous attendent au Centre de services. Cette pause café et chocolat chaud près du feu de camp en plein air est plus que bienvenue!

À notre retour sur le réservoir pour quelques dernières tentatives, la chance ne nous sourit pas plus. Nous rentrons finalement bredouilles… Je crois bien que c’est le poisson qui nous a taquinés cette fois-ci. Qu’à cela ne tienne : nous reviendrons l’année prochaine!

L’activité de pêche blanche se déroule tous les week-ends de l’hiver ainsi que durant la semaine de relâche. Les réservations sont obligatoires.

Communiquez avec le parc national de la Yamaska pour réserver votre prochaine partie de pêche blanche!

Ski de fond

Ski de fond sous les étoiles aux Cèdres

Durant la saison blanche, le Club de golf Les Cèdres, à Shefford, se transforme en merveilleux centre de ski de fond. Les fondeurs peuvent même en profiter à la tombée de la nu…

Lire plus