On pagaie, on pagaie dans la région de Granby!
L’été, c’est fait pour s’amuser sur l’eau! Nous avons de magnifiques plans d’eau qui plairont autant aux pagayeurs du dimanche qu’aux plus expérimentés. Avec, en prime, des embarcations inusitées à essayer!
Parc national de la Yamaska
Les amateurs de plein air et d’ornithologie sont servis avec ce grand bassin bordé de forêts protégées à deux pas de Granby! Une grande partie du réservoir fait partie du parc national de la Yamaska. En plus de la location d’embarcations, le parc national offre une pléthore d’activités pour toute la famille : plage de sable, jeux d’eau, vélo, parcours à obstacles, randonnée, camping, etc. De quoi s’éclabousser de plaisir!
Saviez-vous que d’anciennes routes et terres agricoles et forestières se trouvent au fond du réservoir Choinière? Elles ont été submergées au début des années 1970 pour créer ce réservoir qui assure l’approvisionnement en eau des Granbyens. Le plan d’eau est ensuite devenu un lieu d’accueil pour la flore et la faune aquatique, dont plusieurs oiseaux de rivage, reptiles et amphibiens.
Lac Boivin
Situé au cœur de Granby, le lac Boivin offre une expérience aquatique inusitée aux pagayeurs. La mise à l’eau se trouve au parc Daniel-Johnson, où il est également possible de louer des embarcations à prix abordable.
En kayak, debout sur une planche à pagaie ou à bord d’un canot, on découvre la ville et le lac autrement. Cette étendue d’eau de 1,4 km2 est étonnante : elle offre une chouette incursion en milieu naturel. Quelques coups de pagaie suffisent pour s’éloigner du ronronnement de la ville et observer les oiseaux et la vie aquatique. Il est possible de naviguer jusqu’au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin ou de s’aventurer dans les méandres de la rivière Yamaska Nord, qui alimente le lac. Avant de revenir sur la terre ferme, les plus courageux pourront se rafraîchir sous la fontaine, emblème granbyen par excellence. Plaisir garanti!
* Baignade interdite et bateaux à moteur proscrits.
Lac Waterloo
Fierté des Waterlois, le lac Waterloo est un petit bijou aquatique à explorer absolument lors d’une virée dans la région. L’accès se situe à la plage municipale, où l’on peut louer une variété d’embarcations sans moteur à prix d’ami. Sa superficie de 1,5 km2 en fait un plan d’eau idéal pour voguer doucement tout en admirant le mont Shefford.
Les berges du lac Waterloo alternent entre verdure, forêt et habitations. En explorant les recoins plus marécageux, on peut apercevoir tortues, castors et rats musqués. Profitez-en pour taquiner le poisson; à ce qu’on dit, la pêche est bonne!
À découvrir cet été : le vélo nautique, offert en location, ou le yoga sur l’eau, grâce à Louve Studio qui donne des séances de yoga sur planche à pagaie. Le meilleur studio de la région pour enchaîner les salutations au soleil! D’ailleurs, les couchers de soleil y sont à couper le souffle… Un vrai joyau, ce plan d’eau!
*Crédit photo : Visages régionaux
Autres activités pour vous rafraîchir!
Voici d’autres endroits pour vous amuser dans l’eau :
Une belle soirée de sensations fortes vous attend à l’Autodrome Granby!
Lors des belles soirées d’été, les amateurs de courses automobiles se donnent rendez-vous à l’Autodrome Granby! Que vous soyez un spectateur aguerri ou novice en la matière, une ex…
Plan du site
Politique en matière de cookies
Copyright Commerce Tourisme Granby région © 2021.