Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2021-2022
Télécharger
Carte vélo: l’Estriade et son réseau 2021
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

L’été, c’est fait pour s’amuser sur l’eau! Nous avons trois terrains de jeu qui plairont autant aux pagayeurs du dimanche qu’aux plus expérimentés. Avec, en prime, des embarcations inusitées à essayer!

10

Réservoir Choinière

Destination prisée par les pêcheurs, kayakistes et canoteurs, le réservoir Choinière n’a pas toujours existé. Saviez-vous que d’anciennes routes et terres agricoles et forestières se trouvent au fond de ce lac artificiel? Elles ont été submergées au début des années 1970 pour créer ce réservoir qui assure l’approvisionnement en eau des Granbyens. Le plan d’eau est ensuite devenu un lieu d’accueil pour la flore et la faune aquatique, dont plusieurs oiseaux de rivage, reptiles et amphibiens. Les amateurs de plein air et d’ornithologie sont servis avec ce grand bassin bordé de forêts protégées à deux pas de Granby! Une grande partie du réservoir fait partie du parc national de la Yamaska. En plus de la location d’embarcations, le parc national offre une pléthore d’activités pour toute la famille : plage de sable, jeux d’eau, vélo, parcours à obstacles, randonnée, camping, etc. De quoi s’éclabousser de plaisir!

9

Lac Boivin

Situé au centre-ville de Granby, le lac Boivin offre une expérience aquatique inusitée aux pagayeurs. La mise à l’eau se trouve au parc Daniel-Johnson, tout près du pavillon où il est possible de louer des embarcations à prix abordable auprès de Granby Multi-Sports. En kayak, debout sur une planche à pagaie ou à bord d’un canot, on découvre la ville et le lac autrement. En effet, cette étendue d’eau d’à peine 1,4 km2 est étonnante : elle offre une chouette incursion en milieu naturel. Quelques coups de pagaie suffisent pour s’éloigner du ronron de la ville et observer la vie aquatique et aviaire. Il est possible de naviguer jusqu’au Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin ou de s’aventurer dans les méandres de la rivière Yamaska Nord, qui alimente le lac. Avant de revenir sur la terre ferme, les plus courageux pourront se rafraîchir sous la fontaine, emblème granbyen par excellence. Plaisir garanti!

* Baignade interdite et bateaux à moteur proscrits.

Article de blogue (3)

Lac Waterloo

Fierté des Waterlois, le lac Waterloo est un petit bijou aquatique à explorer absolument lors d’une virée dans la région. L’accès se situe à la plage municipale, où l’on peut louer une variété d’embarcations sans moteur à prix d’ami. Sa petite superficie de 1,5 km2 en fait un plan d’eau idéal pour voguer doucement tout en admirant le mont Shefford. Les berges du lac Waterloo alternent entre verdure, forêt et habitations. En explorant les recoins plus marécageux, on peut apercevoir tortues, castors, rats musqués, ainsi que des poissons que l’on peut taquiner. À ce qu’on dit, la pêche est bonne! À découvrir cet été : le vélo nautique, offert en location, ou le yoga sur l’eau, grâce à l’Espace Boho qui donne des séances de yoga sur planche à pagaie. Le meilleur studio de la région pour enchaîner les salutations au soleil! D’ailleurs, les couchers de soleil y sont à couper le souffle… Un vrai joyau, ce plan d’eau!

*Crédit photo : Visages régionaux
15_juittet_2021_67-1

À la découverte du patrimoine granbyen

Après dix jours de vacances en famille, j’ai décidé de prolonger le plaisir et de m’accorder une journée de congé supplémentaire toute seule. Ce matin, j’ai donc déposé petit …

Lire plus