Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2021-2022
Télécharger
Carte vélo: l’Estriade et son réseau 2021
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Située dans l’ancienne chaufferie de l’Imperial Tobacco, au cœur du centre-ville de Granby, la Distillerie de la Chaufferie vous invite à découvrir leurs secrets grâce à leur tout nouveau tour guidé!

2021_08_19_11_32_43_186141396_805078446676659_5448822744953529482_n.jpg_Photos

Je connais la Distillerie de la Chaufferie depuis leur tout début. Je possède plusieurs de leurs produits à la maison. Dès que j’ai su que l’entreprise offrait des tours guidés de leur installation, j’ai tout de suite réservé ma visite, afin d’en apprendre encore plus sur leur processus de fabrication!

Arrivés sur place, mes amies et moi sommes accueillies par Mathieu, notre guide. Nous commençons notre visite à l’extérieur de l’édifice, afin d’y admirer son architecture et, par le fait même, d’en apprendre plus sur l’histoire de cet ancien complexe industriel. On nous explique qu’à la fin du 19e siècle, le maire de l’époque, Stephan Miner avait réussi à convaincre plusieurs grandes compagnies nationales et américaines de s’établir à Granby, dont l’Impérial Tobacco! Spécialisée dans le tabac, l’entreprise possédait quatre bâtiments, dont trois sont encore présents aujourd’hui. De nos jours, les édifices abritent des lofts, des ateliers d’artiste, deux restaurants, et bien sûr, la Distillerie dans l’ancienne chaufferie. (Oui oui, le nom de la Distillerie fait honneur au passé de l’édifice. Quel beau clin d’œil!).

2021_08_19_11_40_31_DC_VisiteGuidée_05.jpg_Photos

Par la suite, nous visitons le cœur de l’entreprise : la salle de distillation. En entrant, nous sommes étonnés de la belle luminosité qui règne dans la pièce (chose rare pour un édifice de cet âge). Les murs de briques rouges rappellent une fois de plus le passé de l’édifice, accentuant les magnifiques alambics cuivrés qui y prennent place, désormais.

Plusieurs ajustements et travaux ont été faits afin d’y installer une distillerie, puisque les différentes fonctions de chaque alambic et le processus de création des différents alcools demandent des installations très précises. (Psst! Saviez-vous que les distillateurs ont pour tradition de baptiser leur équipement? Ainsi, à la Distillerie, on peut y lire les noms de Véronica ou même de Tweedledum et Tweedledee, les jumeaux d’Alice aux pays des merveilles sur les équipements!)

2021_08_19_11_52_03_DC_VisiteGuidée_18.jpg_Photos

Des spiritueux… 100 % locaux

Mathieu est très fier de mentionner que les produits créés à la Distillerie sont faits à partir de grains et de produits provenant exclusivement du Québec. (On aime ça des produits 100 % québécois!)

Nous passons par la suite au bar, pour déguster. Vincent, le maître distillateur, nous rejoints afin de nous expliquer chaque particularité des produits et surtout, comment on les déguste! Nous découvrons en premier la Vodka Lemay, pour déguster en 2e le Gin Furlong, un gin très doux et qui permet aux novices de découvrir le monde des gins.

Nous goûtons ensuite le Rye Sugar Shack qui possède de belles notes d’érable et on finit avec mon coup de cœur, le Henry G. Fait avec des noix provenant du noyer noir, cette liqueur ressemble à l’Amaretto ou au produit Avril, mais en plus raffiné. (Bref, si vous adorez les liqueurs faites avec des noix, je vous le conseille fortement!)

2021_08_19_11_48_45_DSC00867.jpg_Photos

Après la dégustation, nous posons nos quelques questions à notre guide Mathieu. Il nous invite par ailleurs à essayer l’un de leurs cocktails créés sur place ou à zieuter le coin boutique. C’est ainsi que se termine notre tour guidé, qui aura duré une bonne une heure. Cette expérience vous aura permis de découvrir un bijou en plein centre-ville de Granby, l’histoire architecturale de l’édifice, le processus de création du grain au verre de la Distillerie et surtout, surtout, leurs délicieux produits. D’ailleurs, ça peut être un très beau cadeau à offrir. Vous serez à coup sûr original!

Les visites guidées ont lieu tous les samedis. Vous pouvez vous procurer les produits de la Distillerie à leur boutique ou dans les succursales de la SAQ.

Randonnée_CINLB_MarilynnGuayRacicot

Une réserve ornithologique à découvrir!

De jolies mésanges mangent dans nos mains, pendant qu’une bande de tamias et d’écureuils roux batifolent à nos pieds. Bienvenue dans le monde merveilleux du Centre d’interprétatio…

Lire plus