Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide expériences et découvertes 2022-2023
Télécharger
Guide vélo 2022
Télécharger
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Fatbike enchanteur au Parc national de la Yamaska

Le parc de la Yamaska déroule son tapis blanc pour les amateurs de fatbike!
Un fond de neige bien ferme, une journée d’hiver plutôt douce et un congé scolaire qui s’étire pandémie oblige : toutes les conditions étaient réunies pour découvrir le vélo d’hiver en compagnie de mon chum et de mon neveu de 12 ans. Destination : le parc national de la Yamaska.

 

fatbike - pny

Pour moi, ce parc de la SÉPAQ signifie baignade, sorties sur l’eau en kayak ou en planche à pagaie et balades sur deux roues. Prisée par les cyclistes en été, la belle piste cyclable forestière qui ceinture le réservoir Choinière continue d’attirer les amateurs de vélo qui n’ont pas froid dans le dos… et les curieux qui veulent découvrir un nouveau sport d’hiver (ça, c’est nous).

Ce terrain de jeu situé à une dizaine de minutes du centre-ville de Granby est l’endroit parfait pour s’initier au fatbike. En effet, en plus d’offrir des pistes impeccables, le parc possède une flotte de vélos à louer à prix abordable selon la formule premier arrivé, premier servi. Le plus génial dans tout ça : la location est gratuite pour les enfants de 17 ans et moins, tout comme l’accès au parc!

fatbike - pny

Classe neige sur deux roues

Après avoir enfourché nos bécanes à pneus surdimensionnés (mais étonnamment très légères) et testé nos compétences sur les sentiers plus courts (ce n’est pas trop sorcier à piloter), nous décidons d’attaquer le Grand-Tour. Cette piste de 19 km ceinture le réservoir Choinière. Nous longerons en ligne bien droite ce plan d’eau artificiel créé il y a près de 50 ans pour approvisionner en eau les citoyens de Granby. Notre trio pédale à la queue leu leu sur le barrage surélevé qui nous permet d’admirer le mont Shefford enneigé et les pêcheurs sur glace.

Nous entrons ensuite sous le couvert forestier, dévoilant ses beaux arbres habillés de blanc. C’est féérique! Nos bolides filent sur le sentier tapé et aménagé de main de maître par l’équipe du parc. Ça monte et ça descend doucement, suivant les courbes du plan d’eau… Il n’y a pas que le neveu qui trouve ça cool. Les deux plus vieux aussi!

BLOGUE - photo carrée (2)

Rapidement, nous constatons une chose : pédaler en combinaison d’hiver, ça donne chaud et ça creuse l’appétit. Heureusement, plusieurs haltes offrant de jolis points de vue sur le réservoir ponctuent le sentier. Après avoir fait le plein de carburant pour fatbikeurs (du bon pain aux bananes), nous continuons sur le chemin damé quelques kilomètres avant de faire demi-tour, faute de temps. Force est de constater qu’on ne roule pas aussi vite sur la neige que sur le bitume ou la gravelle… Pas le choix : nous devrons revenir pour compléter le grand tour. À quand la prochaine classe neige?

Commerces Tourisme Granby Région

Mettez du Granby sous le sapin!

Pour le temps de fêtes, découvrez nos boutiques de mode, bijouteries, librairies, magasins de jeux de société, centres de beauté et boutiques gourmandes. L’ensemble des p…

Lire plus