Nos outils touristiques

Téléchargez ou recevez par courriels ou par la poste nos outils touristiques pour en apprendre d’avantage.

Guide Touristique 2020
Télécharger le PDF
Carte vélo 2021
Télécharger le PDF
Carte des Haltes gourmandes
Télécharger le PDF

Mes informations

ou
Recevoir par la poste
Soumettre

Prohibé pendant près de 50 ans au Québec, le cidre a refait surface dans les années 90. Depuis, les cidriculteurs passionnés redonnent au cidre ses lettres de noblesse et nous chantent la pomme avec des produits savoureux, audacieux et raffinés. On n’a plus de raison de bouder cette boisson alcoolisée de notre terroir. Surtout que chez nous, en Haute-Yamaska, on compte trois cidreries pas piquées des vers!

On les (re)découvre à l’occasion de la Semaine du cidre du Québec, qui se déroule du 6 au 16 mai 2021.

Autour de la pomme - gamme complète - Credits-Autourdelapomme

Autour de la pomme

Prenez un oenologue fasciné par le terroir québécois et donnez-lui un terreau fertile à la pomiculture… Le fruit de cet amalgame a donné naissance à la cidrerie artisanale Autour de la pomme, qui dévoile enfin ses premières cuvées!

Empruntant des techniques issues de la viticulture, Jean-Philippe Robert cultive depuis plus d’une décennie neuf variétés de pommes au pied du mont Shefford pour la production de nectars alcoolisés. « Faire des classiques et bien les faire », telle est la devise du cidriculteur. Pour l’instant, quatre cidres raffinés sont au menu, dont un cidre tranquille qui remplace à merveille un vin blanc à l’apéro, un cidre mousseux pour les moments festifs et un cidre de glace aux notes de caramel salé pour les becs sucrés!

Des nouveautés sont aussi en préparation, dont un cidre sur lie et des eaux-de-vie gracieuseté de la distillerie sur place. Pour déguster les cidres et faire le plein de bonnes bouteilles à base de pomme, rendez-vous à la boutique, ouverte du jeudi au dimanche.

Avis aux cyclistes : située à quelques coups de pédale de l’Estriade, la cidrerie Autour de la pomme est l’halte parfaite pour un pique-nique gourmand lors de votre prochaine sortie à vélo!

Produits-3e rang

L’École du 3e rang, cidrerie et vignoble

Urbains devenus agriculteurs, Robert Brien et Nancy Gauthier font pousser plusieurs variétés de fruits à boire et à manger à l’orée du village de Saint-Joachim-de-Shefford. Celui qui nous intéresse ici : la pomme, dont ils tirent sept excellents cidres! Les bouteilles de L’École du 3e rang se distinguent par leurs noms : L’écolier, La graduation, La buissonnière, La fin des classes, La récréation… Dégustation faite : chaque cidre se mérite un A+!

Enseignant de profession passionné par l’histoire, le cidriculteur souhaitait redonner vie au patrimoine des écoles de rang, dont une était autrefois érigée sur la propriété du verger. Avec l’aide des artisans du village, le couple a reconstitué l’école avec ses pupitres et sa cloche, qui sert aujourd’hui de boutique et de lieu de transformation des fruits.

En attendant le « début des classes » le 24 juin à Saint-Joachim, vous pouvez vous procurer les produits de L’école du 3e rang dans quelques épiceries locales, dans sa boutique en ligne ou au Marché public de Granby et région. Ses cidres y seront d’ailleurs à l’honneur le 8 mai 2021 à l’occasion de la Semaine du cidre du Québec!

Psst! De mai à octobre, L’École du 3e rang accueille les voyageurs en VR membres du réseau de haltes du terroir Terego. Imaginez-vous déguster l’apéro, cidre à la main, parmi les arbres fruitiers… Une expérience exaltante, encore plus pendant la floraison de mai!

Cidrerie-Milton_863A0574

Cidrerie Milton

Dans la famille Lasnier, la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre… À preuve : la pomiculture se transmet de père en fils depuis quatre générations dans les vergers familiaux de Sainte-Cécile-de-Milton. Du petit kiosque de bord de route à l’incontournable boutique-bistro, les Vergers de la Colline sont devenus en 2018 la Cidrerie Milton. À la tête de cette entreprise bientôt centenaire, Marc-Antoine Lasnier est passé maître dans l’art de tirer profit de la pomme (50 variétés y sont cultivées!) pour fabriquer plus de 25 cidres, des classiques (on adore la gamme CID, vendue partout en épicerie) aux cuvées plus expérimentales. Pas étonnant que la Cidrerie Milton trône au palmarès des cidreries artisanales les plus réputées au Québec!

Désireuse de faire découvrir cette boisson de notre terroir, la Cidrerie Milton met le paquet durant la Semaine du cidre du Québec : dévoilement de nouvelles cuvées, remplissage de cruchons avec des fûts exclusifs, conférence virtuelle, lancement d’un forfait escapade gourmande, rabais à l’achat de cidres en boutique… C’est le moment ou jamais de mettre du cidre dans votre panier!

Sans titre (67)

5 idées d’activités pour célébrer Pâques en famille

Pâques est l’occasion parfaite pour abuser d’un des plus grands plaisirs de la vie ; le chocolat. Consultez nos suggestions d’activités pour planifier votre fin de semaine chocola…

Lire plus